De nombreuses raisons peuvent motiver la location de voiture en LLD. En effet, chefs d’entreprise, touristes et particuliers souscrivent tous les jours un contrat de location de voiture en LLD. Après la signature du contrat, le locataire devient responsable du véhicule loué. Malheureusement, il est quasiment impossible de prédire l’avenir et les probables mésaventures. Par conséquent, il urge de s’informer sur la procédure à suivre en cas de sinistres et les mesures à prendre pour prévenir de telles situations. Découvrez ici ce qui se passera en cas de sinistre avec une voiture en LLD.
Possibilité de prise en charge par l’assurance.
Sommaire
Le contrat de location de voiture en LLD se présente sous différentes formes. On distingue d’une part, le contrat sous forme de leasing et d’autre part, un contrat-bail à durée déterminée. Dans tous les cas, vous devenez responsable du véhicule à partir du moment où vous entrez en possession de ses clefs. Ainsi, la souscription d’un contrat d’assurance est obligatoire après le contrat de location. À côté de cette obligation, vous avez toutefois le choix entre la souscription d’un contrat d’assurance responsabilité civile pour accident en LLD et une garantie perte financière.
Le contrat responsabilité civile est le plus populaire des deux assurances. Toutefois, ces garanties sont limitées. En effet, souscrit par le loueur pour le compte de son client, l’assurance responsabilité civile prend en charge les dommages causés aux tierces. Elle prend également en charge les dommages causés au véhicule et la protection juridique du conducteur. En revanche, la souscription d’une assurance complémentaire vous met à l’abri de tout risque et prend en charge tous les sinistres. Elle vous offre une garantie perte financière, une garantie contre les catastrophes naturelles, les incendies et réparations, ainsi que la protection de vos objets personnels et accessoires.
Les réparations qui incombent à l’automobiliste
Lorsqu’il est question de location de voiture en LLD, il se signe un contrat tripartite entre le loueur et le locataire puis entre le loueur et l’assureur pour couvrir le locataire. Ce premier contrat est obligatoire et exempte le locataire du véhicule de la prise en charge de la réparation du véhicule en cas d’accident. Ce contrat offre entre autres une protection à l’automobiliste en cas d’accident. Cependant, nombreux sont encore les dommages qui relèvent de la responsabilité de l’automobiliste. Ainsi, la réparation de tous les autres sinistres en dehors du contexte d’un accident est imputée à l’automobiliste.
Avec seulement le contrat d’assurance responsabilité civile, en cas d’incendie, de vol ou de perte totale du véhicule, la réparation de dommages incombe totalement à l’automobiliste. Ce dernier doit donc rembourser la différence entre la valeur du véhicule, déterminée par un expert et la somme estimée par le loueur pour toute la durée du sinistre. Pour éviter cette situation, il est recommandé d’exiger immédiatement après la signature du contrat de location, l’assurance responsabilité civile pour accident. Ensuite, le locataire, qu’il soit lui-même l’automobiliste ou pas, doit souscrire une assurance complémentaire afin de bénéficier de la garantie pour perte financière.