Initié par la MAAF en 2007, le bonus 50 est une offre commerciale indépendante de la loi. Il consiste d’une certaine façon à récompenser les meilleurs conducteurs. Le principe voudrait que le conducteur maintienne le plus longtemps possible son coefficient bonus-malus à un niveau bas. En contrepartie, celui-ci bénéficiera d’une prime d’assurance automobile. Si vous avez longtemps entendu parler du bonus 50 sans en maîtriser les contours, vous êtes au bon endroit. Dans les prochaines lignes, nous vous expliquerons comment procéder pour obtenir le bonus 50 sur son assurance auto.
À quelles conditions obtenir un bonus 50 sur son assurance auto ?
Sommaire
De base, tout conducteur assuré auprès d’une structure pratiquant le bonus 50 peut espérer obtenir le bonus 50 auto sur son assurance. Seulement, il doit afficher un comportement exemplaire sur le long terme avant d’être éligible. Ainsi, pour être éligible au bonus 50, l’assuré doit avoir une conduite exemplaire et sans sinistre pendant 13 années successives. Ce n’est qu’à cette condition qu’il pourra obtenir le bonus maximum de 0,50 équivalant à 5 % de réduction par an. L’autre avantage du bonus 50 réside au niveau de l’augmentation du taux de réduction des cotisations, année après année. Moins vous faites d’accidents, plus vos cotisations diminuent !
Chaque assureur dispose des clauses et règlements qui lui sont propres en ce qui concerne l’application du bonus 50. En effet, selon le Code des Assurances, le bonus maximum dont pourra bénéficier un assuré après 13 années de conduite responsable est de 50 %. Cependant, il est possible de bénéficier d’un bonus 50 à vie. Pour ce faire, l’assuré doit effectuer 3 années de conduite exemplaire en plus des 13 premières. Mais attention, le bonus 50 à vie n’empêche pas la résiliation du contrat par l’assureur pour un motif ou un autre.
Comment évolue le bonus 50 sur la durée ?
La meilleure façon de reconduire ou de maintenir le bonus 50 dans le temps est d’éviter au maximum les sinistres. Or, il s’agit d’imprévus qui peuvent arriver à tout moment. Mais, lorsque vous bénéficiez d’un bonus 50, le moindre sinistre peut impacter votre bonus-malus. Au pire des cas, vous perdrez l’entièreté de votre prime. En revanche, lorsque vous bénéficiez d’un bonus à vie, vous ne le perdrez pas en cas d’accident responsable. Votre prime d’assurance ne sera pas majorée. Mais votre bonus-malus peut être impacté par tous les sinistres responsables à l’exception du premier.
En ce qui concerne la résiliation, chaque partie au contrat peut demander une résiliation après la première année, sans en donner les motifs. Pour souscrire chez un nouvel assureur, vos antécédents seront déterminants. Le nouvel assureur vérifiera si vous avez déjà été responsable d’un sinistre ou si vous êtes responsable de plusieurs sinistres. Dans le premier cas, votre bonus-malus sera toujours de 50 % et vous continuerez à bénéficier d’une cotisation réduite. Vous pourrez d’ailleurs maintenir votre bonus à vie si votre nouvel assureur propose également cette offre. Dans le second cas, votre coefficient réduction-majoration sera réévalué par le nouvel assureur et vos cotisations seront fixées en fonctions de votre profil actuel.