Le prix de certains produits change selon les fluctuations sur le marché. Il en est de même pour le carburant. À la station, chaque jour, on remarque que le prix a connu soit une hausse soit une baisse. Cela se remarque dans n’importe quelle région du monde, surtout ces dernières années. C’est assez inquiétant compte tenu de l’importance du carburant pour les activités humaines. Ces changements intempestifs de prix ne sont pas le fruit d’un simple hasard. Ils sont motivés par certaines raisons que nous présentons en détail dans cet article.
Dépendance du prix du carburant vis-à-vis du coût du pétrole
Sommaire
Le carburant se fabrique à base de pétrole. Cette matière première est extraite du sous-sol de certains pays spécifiquement. Entre autres, l’Arabie saoudite, la Libye et les États-Unis exploitent leur sous-sol pour qu’une grande partie du monde puisse avoir du carburant. Ils produisent du carburant que les autres pays du monde emploient au quotidien. Cependant, avec la surexploitation de certains gisements, le pétrole se fait rare de temps en temps. Les usines sont alors en sous-production. De ce fait, le carburant est plus cher. Par conséquent, les petites stations doivent fermer leurs portes en raison de leur incapacité à gérer les différentes fluctuations du marché.
Généralement, le baril de pétrole change de prix tous les jours. Dans les pays économiquement stables, les différentes données en bourse en témoignent. Ainsi, lorsqu’à la tombée de la nuit, un évènement vient changer le coût du pétrole, les fournisseurs de carburant et les distributeurs se conforment à une nouvelle tendance. Ils y sont obligés par mesure d’adaptation à la vague de la hausse ou de la baisse du prix du baril. Cet effet est en lien aussi avec le taux de change avec le dollar, monnaie de référence en bourse. Le pétrole étant sur le marché boursier, les activités des économistes et traders ont un impact sur son prix.
Influence des taxes sur le prix du carburant
Si le carburant coûte 75 euros, le coût du pétrole aura une part de 25 euros et les taxes en auront 40 euros. Le reste reviendra aux distributeurs. C’est en fonction de ce calcul basique que l’on définit le prix du pétrole. Dans ce cas, l’on peut déduire qu’à chaque hausse ou baisse de taxe, le prix du carburant changera automatiquement. Les autorités sont alors responsables dans une certaine mesure de cette instabilité du prix du carburant. Chacune de leur décision dans le domaine du pétrole impacte directement le prix du carburant. Ainsi, chaque jour, il y a une modification du prix du carburant.
Notez que les taxes ne sont pas fixées arbitrairement. Tout dépend du coût de l’exploitation du sous-sol sur la population en particulier et la nature en général. En effet, le raffinage du pétrole pour une transformation en carburant demande le déploiement de toute une industrie. La part du fournisseur de carburant peut augmenter en fonction de l’investissement réalisé pour l’obtention du produit fini. Par exemple, si les machines exigent beaucoup d’entretien, le fournisseur exigera une plus grande marge. Ce faisant, il fait varier le prix du carburant. Pour s’adapter, les distributeurs changent le prix du carburant, au gré et aux exigences des investisseurs.