Pourquoi prendre une assurance auto au tiers ?

Tout automobiliste est obligé d’assurer son véhicule pour couvrir les dommages matériaux et corporaux qu’il pourrait causer, suite à un accident ou à un autre événement imprévu. L’assurance minimale requise est l’assurance au tiers ou la garantie responsabilité civile. Pourquoi prendre cette assurance auto ? À quoi sert-elle ?

Tout savoir sur la garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile est la formule minimale exigée par la loi. Tout conducteur doit souscrire à une assurance auto pour éviter de recevoir une amende de 3 750 € à payer et une possibilité d’interdiction de conduite pour une période de 5 ans. L’absence d’assurance auto est considérée comme une fraude, peu importe les raisons.

L‘assurance au tiers est la formule la moins chère possible pour une assurance auto. Elle permet de prendre en charge les dégâts matériaux et corporaux causés au tiers, c’est-à-dire : toute autre personne que le conducteur, notamment les passagers et tout autre bien, autre que le véhicule. Ainsi, elle couvre uniquement les dommages causés à autrui. Les frais suivants ne sont pas compris dans la garantie responsabilité civile :

  • Frais de réparation du véhicule ;
  • Frais d’hospitalisation et autres frais liés aux dégâts corporaux subis ;
  • Frais d’assistance.

Pourquoi choisir une assurance auto au tiers ?

Dans certaines situations, le recours à l’assurance auto au tiers est judicieux, car il permet de faire des économies. C’est la formule d’assurance idéale pour les cas qui suivent :

  • Personnes avec des ressources financières réduites : lorsque le salaire d’une personne n’est pas très important, il est préférable de recourir à la garantie responsabilité civile ;
  • Voiture en perte de valeur : lorsqu’une voiture est mise en route depuis au moins 10 années, l’indemnisation que peut recevoir l’assuré en cas d’accident est inférieure aux frais mensuels des autres formules d’assurance.

Combien coûte l’assurance auto au tiers ?

Assurance auto au tiers En 2020, le prix moyen d’une garantie responsabilité civile était de 528 € par an. Néanmoins, il faut savoir que le coût d’une assurance auto au tiers n’est pas fixe, c’est également le cas pour les autres formules d’assurance. Plusieurs critères permettent de définir le prix d’une assurance auto, en allant d’une personne à une autre, il s’agit de :

Les critères liés au véhicule

Pour assurer son véhicule, le prix dépend des caractéristiques de ce dernier :

  • La marque : si le véhicule vient d’une grande marque, son prix d’assurance sera plus élevé ;
  • Les pièces détachées : le coût des pièces détachées du véhicule est pris en considération pour fixer le prix final de l’assurance auto. Plus il est important, plus le prix de la garantie responsabilité civile est élevé ;
  • L’année de la mise en route : un véhicule neuf est assuré pour des prix plus élevés qu’un véhicule usagé ;
  • Le prix d’achat : plus la voiture coûte cher, plus le coût de son assurance auto est important ;
  • L’état général du véhicule.

Les critères liés au profil de l’assuré

Le profil de l’assuré est l’un des points les plus importants pour la fixation des prix de l’assurance auto. Il s’agit de la fiche d’informations du conducteur qui tient compte des points suivants :

  • L’âge : plus le conducteur est jeune, plus son assurance auto coûtera cher ;
  • Le sexe : en se basant sur les statistiques, les hommes sont le plus souvent responsables d’accidents. Par conséquent, leur assurance auto coûte plus cher que pour une femme ;
  • L’année d’obtention du permis de conduire : les jeunes conducteurs paient des assurances auto à des prix plus élevés que les anciens, en vue de leur manque d’expérience ;
  • Le coefficient de réduction majoration : il s’agit du bonus-malus lié au comportement au volant du conducteur ;
  • La zone de circulation : les assurances auto coûtent plus cher au niveau des grandes villes comparées aux petites, en raison de la forte circulation qui s’y présente ;
  • L’historique de l’assuré avec ses anciennes compagnies d’assurance : son sérieux, le paiement de ses factures, etc.

La compagnie d’assurance

Certaines compagnies d’assurance proposent des formules à des prix plus importants que leurs concurrents. Tout dépend de la qualité du service proposé par l’entreprise. Il est donc important de savoir choisir sa compagnie d’assurance auto pour avoir le meilleur rapport qualité/prix possible.