Le voyant injection à contrôler s’allume sur Renault Clio 2 Campus : Que faire ?

Parfois sur le tableau de bord de Renault Clio 2 Campus, il arrive que le symbole ou la phrase « injection à contrôler » apparaisse. De façon générale, l’apparition de cet indicateur sous-entend un dysfonctionnement en rapport avec le démarrage ou l’accélération. Que faire donc concrètement dans ce genre de situation ? On vous fait le point dans cet article.

Le fonctionnement du système d’injection de ma Renault Clio 2 Campus et les symptômes du voyant injection à contrôler

Voyant injection à contrôler Renault Clio 2 Campus Le système à injection de votre Renault Clio 2 Campus est un élément très important. Son rôle c’est de permettre à votre Renault Clio 2 Campus d’égaler et de maintenir le meilleur rapport air/carburant afin que la combustion puisse effectivement avoir lieu. Votre moteur pourra par l’occasion se mettre en marche et rester fonctionnel. Lorsqu’il y a un tout petit déséquilibre entre ces 2 composants, le moteur sera noyé ou carrément refusera de se démarrer. Vous avez donc un grand intérêt à bien entretenir votre système à injection. C’est d’ailleurs la toute première chose que vous devez retenir.

Pour ce qui est du « voyant injection à contrôler », vous devez savoir que lorsque ce dernier apparait, il se fait souvent accompagner de certains symptômes qui vous donnent déjà quelques idées du dysfonctionnement. Qu’est-ce qui pourrait arriver concrètement à votre véhicule si ce voyant apparait ? Dans le cas le plus grave, votre Renault Clio 2 Campus ne démarrera même plus. Dans un second cas moins grave, vous observerez pendant quelques minutes des mini claquements quand vous mettez votre véhicule en marche. Dans d’autres cas, vous pourriez constater une fumée de couleur plus noire qui sort du pot d’échappement de votre véhicule.

Autres symptômes de l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre sur Renault Clio 2 Campus 

Parfois, vous pourrez également remarquer des pertes de puissance quand vous conduisez votre véhicule surtout à une vitesse importante. Il peut aussi y avoir une consommation plus importante du carburant avec l’apparition du voyant injection à contrôler. Sans oublier que certains conducteurs ont déclaré avoir senti une odeur plus ou moins forte de carburant dans l’habitacle du véhicule dès lors que le voyant est apparu. En gros, les symptômes sont très nombreux et divers. Le mieux à faire dans ce cas (quand le voyant injection à contrôler apparait) serait de bien observer pour identifier d’où provient le dysfonctionnement.

A lire aussi : L’outil démontage garniture 14 pièces Phyles

Quelle est la conduite à tenir en face du voyant injection à contrôler dans votre Renault Clio 2 Campus ? 

À partir du moment où vous remarquez ce voyant sur le tableau de bord de votre Renault Clio 2 Campus, vous disposez de plusieurs options. Si à la base, vous n’avez que quelques petites notions en mécanique, nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste. Si avec vos petites notions, vous arrivez à identifier la panne, faites-le savoir au garagiste. Cela lui permettra non seulement d’aller plus vite dans le processus de réparation.

Sachez aussi qu’il est possible que le voyant apparaisse sur le tableau de bord de votre Renault Clio 2 Campus si ce dernier manque d’entretien. En effet, l’encrassement des pièces de ce modèle abime plus votre véhicule. Pensez donc à cette option afin de bien jouir de votre voiture. Enfin, vous pourrez vous servir du kit valise de diagnostic pour bien cibler le problème. L’avantage de cette méthode, c’est que même en ayant un niveau relativement bas en mécanique ou même sans vous rendre chez le garagiste vous pourrez l’utiliser efficacement.