Que faut-il savoir sur les SUV coupés ?

Les SUV coupés sont les plus à la mode en ce moment, de nombreux constructeurs se lancent dans une compétition acharnée et il est notamment important de connaitre les réelles caractéristiques de ce type de véhicule avant de se lancer dans son l’achat, car bien qu’il présente de nombreux avantages, il est important de prendre en compte ses inconvénients.

Quels sont les avantages des SUV coupés ?

SUV coupé Les SUV coupés présentent de nombreux avantages, cela est notamment lié à de nombreux paramètres.

La sécurité

Les SUV coupés présentent l’avantage d’être assez résistants en cas de choc, bien qu’ils puissent se retourner plus facilement lors des chocs importants à cause de leur centre de gravité qui est plus élevé, il est par ailleurs prouvé que leur hauteur influence grandement la sécurité. Elle permet notamment d’éviter de se retrouver coincé sous un semi-remorque. Par ailleurs, le SUV coupé permet de limiter les dégâts en cas de choc, car les dégâts peuvent être nettement plus graves dans une voiture citadine. La question de sécurité influence grandement le choix de la clientèle.

Le plaisir procuré par la conduite

Le SUV coupé, comme son nom l’indique, présente des inclinaisons coupées, ce qui permet d’offrir au conducteur une expérience plus dynamique, néanmoins, ce changement de positionnement fait que la voiture devient nettement plus raide.

Prestance

Le SUV coupé a plus de prestance qu’un SUV classique, en effet, le design du véhicule a été étudié de manière à optimiser sa prestance, le toit plongeant est notamment un grand atout.

Aérodynamisme

Il est important de savoir que la carrosserie du SUV coupé est de forme tombante, ce qui se rapproche de plus en plus de la forme d’une goutte d’eau, cette répartition entraine une meilleure entrée d’air.

Quels sont les inconvénients du SUV coupé ?

Bien qu’un SUV présente de nombreux avantages très séduisants, il est important de citer que ce véhicule possède de nombreux inconvénients qu’il est primordial de connaitre avant de se lancer dans l’achat d’un SUV.

Le coffre

On peut noter une grande perte de capacité de coffre et de hauteur, il est donc très compliqué de mettre dans le coffre des objets hauts ou encore d’une grande ampleur. Ce point peut être considéré comme un argument suffisant pour ne pas opter pour un SUV coupé, car les SUV classiques présentent une plus grande capacité de chargement et une hauteur plus importante.

Habitabilité

L’habitabilité n’est pas adaptée chez les personnes de très grandes tailles, car cela pourra les gêner au niveau de la tête. En effet, le pavillon fuyant est assez étroit et n’offre pas assez d’espace.

A lire aussi : Que se passe-t-il en cas de sinistre avec une voiture en LLD ?

Comment choisir entre un SUV et un SUV coupé ?

Il est simple de faire un choix entre les deux véhicules, il faut simplement savoir de quoi vous avez besoin. Avant de faire votre choix, il est donc important de :

  • déterminer vos besoins ;
  • peser le pour et le contre concernant l’espace du coffre ;
  • demander l’avis d’un professionnel.

La véritable différence entre les deux types de véhicule réside dans l’espace mis à disposition dans le coffre, car il faut prendre du temps et réfléchir calmement à ce qu’il vous faut. Si vous vous déplacez fréquemment et que vous avez besoin d’un grand espace dans votre coffre, il ne serait pas judicieux d’opter pour un SUV coupé, car ce dernier possède un coffre étroit.

Si au contraire, vous êtes plutôt adepte de dynamisme et que vous emportez rarement vos bagages avec vous, il serait plus judicieux pour vous d’opter pour un SUV coupé à la pointe de la modernité.