Comment se passe une reprise de voiture pour un achat d’occasion ?

Vous voulez vendre votre voiture sans faire toutes les démarches administratives, la remise de voiture est la meilleure solution pour vous. Elle vous permet de vendre votre véhicule en toute simplicité, rapidité et sans risque, bien que le prix de vente à l’agence soit un peu en-dessous de sa vraie valeur, mais n’aurez pas à vous casser la tête avec les documents, les contrôles techniques, et tout ce qui suit, avec la possibilité d’achat d’une nouvelle voiture neuve ou d’occasion.

Qu’est-ce qu’une reprise de voiture pour un achat d’occasion ?

Les entreprises qui offrent la possibilité de reprise de voiture, et d’achat d’occasion proposent une estimation théorique de votre voiture, en se basant sur les informations que vous avez déjà mentionnées, si vous acceptez leur offre, vous devez aller à l’agence automobile pour une vérification et une inspection du véhicule en temps réel, de tout ce qui est mécanique, le kilométrage, l’ancienneté, le contrôle technique et le carnet d’entretien. Une fois que l’inspection est terminée, l’agence vous propose une nouvelle offre, donc un nouveau prix qui est souvent inférieur au premier prix à cause des défauts trouvés après l’inspection et l’état de la voiture. Enfin, si vous acceptez son offre, la société s’occupe de tous les documents administratifs, et vous pourrez toujours utiliser le véhicule jusqu’à ce qu’ils trouvent un acheteur, et puisque la reprise de la voiture est conditionnée par l’achat, une fois votre voiture est vendue, vous devez acheter une des voitures de l’agence qu’elle soit neuve ou d’occasion.

Quels sont les types de reprise de voiture et d’achat d’occasion ?

Dans le domaine de la reprise de voiture et d’achat d’occasion, on trouve deux types de reprise : reprise cash et reprise en concession. Découvrez la différence entre ces deux types dans ce qui suit.

Reprise cash

La reprise cash veut dire que les agences spécialisées dans la reprise de voiture, reprennent la voiture que vous voulez vendre dans un délai de 24 à 48 heures, elles vous proposent un prix qui est 30 % inférieur en cas de vente directe avec un particulier, de plus, vous serez obligé d’acheter une de leur voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Ensuite, elles prennent en charge toutes les démarches sans votre aide, et c’est à l’agence de trouver un acheteur.

Reprise en concession

Elle est un peu similaire à la reprise cash, car elle est conditionnée par un achat de l’un de leur véhicule, mais la reprise de votre ancienne voiture ne se fait qu’après avoir récupéré la nouvelle voiture. Entre temps, vous pourrez toujours utiliser votre véhicule, mais faites attention au kilométrage, et à ne pas l’abîmer.

A lire aussi : Achat de voiture d’occasion : pourquoi préférer les sites spécialisés ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de reprise de voiture et achat d’occasion ?

À part la facilité de vente de votre véhicule, sans se soucier des démarches à faire, la reprise de voiture a plusieurs autres avantages. À savoir :

  • C’est à l’agence de trouver un acheteur ;
  • Il n’y a pas de risque de se faire arnaquer ;
  • La rapidité de la vente de la voiture ;
  • La sécurité de paiement ;
  • Obtention d’une prime pour l’achat en cas de reprise en concession ;
  • Les démarches administratives sont le travail de l’agence.

Bien que la reprise de voiture a plusieurs et différents avantages, mais ça ne veut pas dire qu’elle est parfaite, elle a aussi quelques inconvénients qui peuvent vous freiner, par exemple, comme on l’a déjà mentionné, la voiture se vend à un prix bien inférieur que sur le marché, et c’est à cause des défauts et l’état réel de la voiture qui aide à baisser la prix, l’obligation d’achat d’une nouvelle voiture après la vente, et quand il s’agit d’une reprise en concession, vous devez l’acheter dans la même agence qui a vendu votre ancienne voiture. Des fois, il est impossible, ou très difficile de trouver des agences qui peuvent vendre une vielle voiture. Pour conclure, la reprise de voiture et l’achat d’occasion est un bon investissement pour le client, malgré ses inconvénients. Et si vous voulez une autre alternative pour la vente de votre voiture sans l’obligation d’achat, il suffit de le faire dans les sites spécialisés dans la vente de véhicules, mais ils risquent de prendre beaucoup de temps à trouver un potentiel acheteur.