Camping-car, remorque pour le transport de vos affaires ou de vos vélos, etc. : quand vous taquinez le bitume pour partir en vacances, vous n’emportez pas que votre véhicule. Les remorques, considérées comme pratiques, sont de plus en plus tendance. Cependant, si vous envisagez de voyager avec ce genre de véhicule à l’arrière, quelques préparations seront de mise.
Une bonne signalisation à l’arrière pour davantage de sécurité sur la route
Sommaire
Installer des feux de signalisation à l’arrière de votre remorque fait partie des normes obligatoires à respecter sur les routes. Cela vaut pour n’importe quel véhicule présent sur la chaussée : vélo, moto, camping-car, etc. Il s’agit d’une question de sécurité. Les signalisations assurent votre visibilité sur la route pendant la nuit. De quoi minimiser les risques d’une collision.
Heureusement, vous n’avez plus besoin d’être un professionnel de la mécanique pour installer ces accessoires sur votre véhicule. Il suffit d’un faisceau attelage pour votre auto à 7 broches. Il se branche directement sur vos feux arrière et ne nécessite pas de programmation. Il s’adapte aussi à tous les modèles de remorques disponibles sur le marché. Pour un peu plus de sécurité pendant le montage et l’utilisation, cet accessoire est même livré avec des fils gaînés.
Des vérifications mécaniques de rigueur
Ne prenez jamais la route sans passer par des vérifications mécaniques sur votre remorque et votre véhicule. Quelques semaines, voire quelques jours, avant le grand départ, prenez rendez-vous chez votre garagiste pour une révision complète. Il faudra un diagnostic du système électrique et mécanique de l’ensemble pour pallier d’éventuelles pannes sur la route.
Profitez-en pour réaliser la vidange de votre moteur si cela n’a pas encore été fait au cours de l’année. Il n’y a rien de tel qu’un moteur propre pour un meilleur confort sur la route.
De même, si vos pneus semblent déjà assez entamés et que les stries ne sont presque plus visibles, on vous recommande de les changer. Des roues neuves vous garantiront une meilleure adhérence sur la route et la stabilité du véhicule en toute occasion.
Focus sur les détails administratifs
Il ne suffit pas de prendre le volant et de partir en vacances. Vous n’êtes pas à l’abri de quelques contrôles routiers jusqu’à ce que vous arriviez à destination. Aussi, quelques vérifications sont aussi de rigueur avant d’entamer le voyage.
Pour commencer, qu’en est-il de vos papiers d’assurance ? Vos versements sont-ils à jour ? Roulez sans assurance est interdite par le Code de la route. En plus, cela ne vous assure pas énormément de sécurité sur la route. En cas d’accident, vous devriez tout payer de votre poche.
En outre, la carte grise de votre véhicule est-elle à jour. Voyagez avec une carte grise barrée est déconseillée. Ce sera la porte ouverte à différentes complications une fois sur la route. En outre, comme le certificat temporaire d’immatriculation, cette dernière n’a une durée de vie que de 30 jours. De toute façon, une demande de changement de carte grise se fait désormais simplement en ligne. Cela ne vous prendra que quelques minutes.