Quelles sont les techniques de nettoyage d’une carrosserie de voiture ?

Beaucoup de personnes dans le monde se soucient de l’aspect que peut dégager leurs carrosseries. Elles y tiennent autant qu’elles pourraient tenir à leurs tenues vestimentaires. Surtout qu’aujourd’hui l’image d’une personne en dit long sur sa manière de vivre et son degré d’entretien.

Comme la voiture est le moyen de déplacement le plus utilisé de nos jours, laisser sa voiture dans un piteux état affecte énormément la réputation d’une personne et peut porter préjudice à sa renommée notamment dans son lieu de travail.

Comment se fait le nettoyage d’une carrosserie ?

nettoyage carrosserie voiture Aujourd’hui plusieurs types de nettoyage existent pour remettre une carrosserie en bon uniforme. Le nettoyage à sec se fait à l’aide d’un torchon en microfibre poreux et d’asperger la surface à nettoyer d’un produit de préférence doux et non abrasif, puis de passer ce torchon sur la surface en effectuant des gestes circulaires. Ce type de lavage permet d’économiser l’eau et d’éliminer les poussières et les résidus sur la voiture, il peut néanmoins ne pas aboutir aux résultats d’un lavage dans une station service.

Le second type de lavage est le lavage à vapeur. Cette technique est très prisée car elle permet d’assurer une propreté exemplaire à la carrosserie sans alterer ses couches de vernis et de peinture. Effectuer dans une station lavage, le principe consiste à placer le véhicule à distance de la source de vapeur et de laisser cette dernière éliminer toutes les impuretés pouvant se trouver sur la carrosserie. C’est une technique simple et efficace qui n’a pas besoin de produits ou de détergent qui peuvent avoir des effets négatifs sur le recouvrement de la carrosserie.

Les techniques de lavage maison se font à l’aide de moyens simples comme les sceaux, un chiffon, de l’eau, du savon, et ne nécessitent pas de techniques particulières. Il suffit juste de tromper le chiffon dans une solution savonneuse puis de le passer sur la carrosserie en frottant délicatement en faisant attention à ne pas la rayer.

Les stations lavages ne désemplissent pas, faute de temps, beaucoup de gens préfèrent léguer le nettoyage de leur voiture aux professionnels. Ces derniers sont munis de moyens performants qui peuvent laver la voiture rapidement et efficacement. Leurs techniques assurent une brillance et un éclat supplémentaire. Toutefois, vu la force et la pression de l’eau éjectée par les pulvérisateurs, des endommagements peuvent être constatés sur la carrosserie comme une altération du vernis ou de la couleur du véhicule.

Quel est le mode de nettoyage de carrosserie le plus recommandé ?

Les modes de lavages doux, utilisant le moins d’agents chimiques possibles sont les plus recommandés, car ils assurent un résultat satisfaisant et permettent de protéger la carrosserie contre la corrosion.Les stations services proposent des lavages qui peuvent engendrer des dégâts physiques sur la carrosserie, notamment sur l’intensité et l’homogénéité de sa couleur, l’apparition de rayures…. Le lavage maison est aussi recommandé pour entretenir une hygiène régulière de la voiture, en plus de sa facilité, le lavage maison se fait à l’aide des produits qu’on utilise au quotient. Dans la liste ci-dessous, nous allons énumérer certains d’entre-deux :

  • Le liquide vaisselle, permet d’avoir une solution bien mousseuse dès lors qu’il est mélangé à l’eau ;
  • Le bicarbonate de soude, assurent la brillance et l’éclat à la carrosserie
  • L’après shampoing utilisé pour les cheveux permet un lustrage de la carrosserie ;
  • Le vinaigre blanc, pour résorber et faire fondre les taches les plus tenaces ;
  • Le papier journal pour nettoyer les vitres et le pare-brise ;
  • Le dentifrice permet de lutter contre les taches jaunes et les résidus de calcaire.

La prévention est également un point important à prendre en compte, car il permet d’éviter au préalable les éléments salissants, comme par exemple le fait de couvrir sa voiture à l’aide d’une bâche, éviter de la garer sous un rassemblement d’oiseaux qui peuvent la salir avec leurs déchets organiques. Il est également recommandé de laver sa voiture très régulièrement à raison d’une fois par semaine par exemple pour éviter la stratification des couches de poussière et de différentes taches. Ces mesures préventives peuvent entretenir une propreté exemplaire de la carrosserie et facilitent son nettoyage en cas de besoin.