Une assurance peut s’avérer utile pour votre maison, vos véhicules, votre quad… L’assurance vous protège des dégâts matériels et humains, et même pour les dégâts que vous causez à un tiers, et il faut souscrire au minimum à un contrat de responsabilité civile, et ce, pour couvrir les dommages en cas d’accident. Dans cet article, nous allons aborder l’assurance quad, les différents niveaux de couverture et des astuces pour payer moins cher votre assurance, allons-y.
Les niveaux de couverture d’une assurance quad
Sommaire
Les niveaux de couverture dépendent du type d’assurance à laquelle vous souscrivez. Il y a l’assurance de votre 4 roues au tiers, celle-ci offre un minimum de couverture, elle se base principalement sur la couverture des dommages causés par le quad à autrui : les dommages matériels et/ou corporels, mais ne couvre pas les dégâts causés à l’assuré.
Quant à l’assurance tous risques, elle propose une couverture plus globale et comprend beaucoup plus d’éléments. C’est le choix qui est adapté aux quads neufs ou de valeur. Mais il faut se méfier de certaines assurances qui ne couvrent le vol qu’en présence de certains critères, comme un antivol ou un garage pour déposer son quad la nuit qui doit être obligatoirement fermé, ainsi que d’autres conditions.
Il faut bien discuter avec votre assureur pour savoir en détail tout ce qui est garanti par votre assurance et bien lire toutes les clauses du contrat. En plus de ces deux types d’assurance, il y a des garanties complémentaires à choisir, si vous le souhaitez.
Par exemple, les garanties vol et incendie pour être indemnisé partiellement ou totalement, selon le contrat, en cas de vol ou d’incendie et certaines garanties optionnelles peuvent s’avérer très utiles dans certains cas. Il y a aussi la garantie valeur à neuf qui oblige l’assurance à rembourser la valeur d’acquisition du quad si celui-ci a moins de 12 mois. Enfin, la garantie d’équipement qui rembourse la totalité des équipements en cas d’accident.
Astuces pour trouver une assurance quad pas chère
Les assurances peuvent parfois vite grimper, surtout quand vous prenez des assurances complémentaires pour votre véhicule. L’une des premières choses à faire est de choisir un comparateur d’assurance et de mettre les informations nécessaires pour avoir des offres pertinentes. Suite à cela, les assurances proposent souvent des devis en ligne gratuitement.
Vous pouvez économiser de l’argent en faisant le bon choix. Si vous roulez régulièrement ou occasionnellement avec votre quad, le type d’assurance diffère, donnant lieu à une assurance saisonnière ou au kilomètre. Si votre quad est d’occasion, préférez une assurance au tiers en évitant l’assurance tous risques pour éviter de payer plus cher pour un quad qui n’est ni neuf, ni de valeur.
Les tarifs d’une assurance quad
Le prix d’une assurance quad peut coûter cher, cela dépend de plusieurs critères.
- La cylindrée du quad (léger ou lourd).
- La formule de couverture et les garanties complémentaires choisies.
- Le profil conducteur, s’il a un nouveau permis ou si c’est un conducteur expérimenté, mais aussi l’âge et les antécédents.
Par exemple, une assurance pour un quad de 50 CC est moins coûteuse qu’une assurance pou un quad de 125 CC, et l’assurance la moins chère est celle qui prend en charge le
minimum. En effet, plus l’assurance propose de garanties, plus les frais sont élevés.
Un jeune conducteur est un profil à risque, donc le prix de l’assurance est plus élevé pour cette catégorie de personnes, sans oublier qu’il y a des assurances qui ne proposent pas de contrat pour les conducteurs qui détiennent un nouveau permis.
Une assurance quad tous risques peut coûter dans les environs de 320 € et une assurance quad au tiers 79 €, mais ces prix peuvent changer d’une assurance à une autre et bien sûr, selon les critères cités précédemment.
Que dit la loi sur l’assurance quad ?
Est-ce que l’assurance quad est obligatoire ? C’est souvent une question que se posent les détendeurs de quads. Pour faire court, la souscription d’une assurance au tiers est obligatoire quel que soit le type de quad que vous avez. Pour les quads homologués, ils sont autorisés à rouler sur les grandes routes, dans la circulation publique et en ville, sauf les autoroutes.
Les quads non homologués n’ont l’autorisation de circuler que dans les espaces qui ne sont pas destinés à la circulation publique, même pas à la campagne, mais ils doivent quand même souscrire une assurance au tiers.