Construites de telle sorte que leurs fonctionnements se rapportent à une énergie de propulsion précise, toutes les voitures sont dépendantes. Elles sont dépendantes en raison du caractère indispensable de l’énergie de propulsion qui permet leur fonctionnement. Cette énergie à elle seule ne constitue cependant pas l’unique élément de fonctionnement de ces voitures. Ainsi, en fonction de la nature de la voiture (hybride, à hydrogène ou électrique), de multiples autres éléments interreliés contribuent à son fonctionnement. En ce qui concerne la voiture à hydrogène, ces éléments interviennent inévitablement. Comment fonctionne alors une voiture à hydrogène ? Les principaux éléments de réponses sont exposés à travers cet article.
Une dépendance à la pile à combustible
Sommaire
Représentant un véhicule alimenté par une source d’énergie particulière, la voiture à hydrogène doit sa dénomination à cette substance chimique. Une analyse plus approfondie permettrait par ailleurs de constater l’insuffisance de l’hydrogène pour le fonctionnement de la voiture à hydrogène. C’est ainsi que le rôle de la pile à combustible a été mis en lumière. En raison de son appellation, certains pensent que ce véhicule fonctionne grâce à l’action de l’hydrogène. En effet, la pile à combustible joue un rôle capital dans le fonctionnement de ce type de voiture, à tel enseigne qu’une dépendance à cet accessoire est notable. Avant tout, notez que toutes les voitures sont dotées d’énergie électrique.
Dans la voiture hydrogène, cette énergie est fournie par une pile à combustible alimentée par le gaz (H2) stocké sous pression dans les réservoirs du véhicule ainsi que le dioxygène (O2) prélevé de l’air ambiant. Suite à une réaction électrochimique produite à l’intérieur de la pile après son alimentation, la chaleur, l’électricité et la vapeur d’eau sont formées. Ces différentes compositions sont sous forme de gaz à travers un tube installé sous le véhicule. Ce gaz représente l’énergie octroyée par la pile à combustible et c’est son association avec celle de la batterie qui approvisionne le moteur électrique du véhicule puis permet son fonctionnement. La fonction de la pile à combustible reste donc essentielle pour la marche d’une voiture à hydrogène.
Utilisation de la technologie du moteur à hydrogène
Comme sus évoqué, la présence d’un moteur est importante pour le fonctionnement d’un véhicule. Pour la voiture à hydrogène, le moteur à hydrogène est celui adapté. Il s’agit d’un moteur à combustion interne dont la manœuvre s’inscrit dans le même processus que celui des moteurs à explosion. Pour ce type de voiture, cette manœuvre conçoit une énergie de propulsion à partir d’une combustion de dihydrogène avec du dioxygène provenant de l’air. La combustion de dihydrogène représente le carburant interne alimentant le moteur. L’énergie de propulsion produite est transformée en énergie mécanique pour faire fonctionner la voiture.
La voiture à combustion fonctionne donc grâce aux énergies produites par la pile à combustible et le moteur à hydrogène. Ces différentes énergies participent non seulement au fonctionnement du véhicule, mais lui octroient d’autres avantages propres à lui. « Le silence » est un avantage spécifique découlant de l’action entre les énergies produites par ces piliers de fonctionnement du véhicule. En effet, la voiture à hydrogène se déplace sans émettre de bruit. Aussi, aucune émission de gaz polluants ni de CO2 n’est causée par ce véhicule. Il peut donc être qualifié de voiture écologique, car ne polluant pas l’environnement et contribuant à sa protection.